Accueil Italia 1900 America ! Success story Normandy 1944 Saint-James


La guerre des haies est le moment le plus dur de la bataille de Normandie. Après le débarquement du 6 juin 1944, les Alliés ont, pendant plusieurs semaines consolidé leurs têtes de pont le long des plages. Début Juillet, ils se lancent à l'assaut de la presqu'île du Cotentin : c'est le début de la bataille du bocage. Les Allemands ne sont plus en mesure de rejeter les Alliés à la mer, comme ils l'espéraient, pour concentrer toutes leurs forces sur le front russe. Par contre, ils mènent pendant plusieurs semaines de redoutables combats de retardement et infligent aux Alliés de très lourdes pertes. Le bocage est l'enfer des soldats qui meurent par milliers.
La résistance des Allemands est opiniâtre : il s'agit des troupes d'élite tenues en réserve jusqu'au 20 juillet dans le Pas-de-Calais et qui combattent jusqu'au bout avec l'énergie du désespoir. Les Allemands mènent une guerre d'usure ; ils profitent des haies touffues pour dissimuler des canons antichars qui surprennent les blindés et les fantassins et gènent leur progression. Le bocage, avec ses étroits chemins et ses champs minuscules hérissés de haies, se prête mal à l'avance des chars. La bataille se prolonge et risque de se muer en guerre de position. Les Américains avancent finalement derrière un tapis de bombes de six kilomètres de large. On se résoud à détruire Caen, Le Havre et Saint-Lô, entre autres.
Saint-Lô est un carrefour routier et un nœud ferroviaire importants ; la ville est donc entièrement dévastée par un bombardement dès la nuit du 6 au 7 juin. Il s'agit de retarder l'arrivée des renforts, qui, forcés d'emprunter des routes secondaires, deviennent la proie des bombardiers. Saint-Lô est occupée le 18 juillet, après de lourds combats qui coûtent la vie à 3000 soldats américains. Les Alliés arrivent enfin à Avranches le premier août, et le trois ils prennent Mortain sur la route de Paris. Peu à peu, les Allemands, s'épuisent dans une lutte inégale. Après une ultime contre-attaque, le haut commandement donne l'ordre général de repli. La prise de Falaise, qui intervient le 22 août, marque la fin de la bataille de Normandie.

   source :                                                                                                               In God, we trust
Accueil Italia 1900 America ! Success story Normandy 1944 Saint-James

 

Audience du Site

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.